Album photographique scolaire, histoire et configuration de l’identité des établissements scolaires: le cas du collège Sant Josep Obrer de Palma

Main Article Content

Francisca Comas-Rubí Bernat Sureda Garcia

Abstract

Les établissements scolaires photographient leurs activités, les conservent et, parfois, les publient dans des livres ou des revues et, de nos jours, sur le Web également. Outre le fait qu’elles constituent un bien patrimonial utile à la connaissance de l’histoire de ces institutions, ces photographies peuvent également avoir d’autres fonctions comme celle de construire une mémoire collective qui permette de renforcer l’identité commune de leurs anciens élèves et de construire un discours historique qui étaie leur projet éducatif actuel. Dans le cas qui nous occupe, et en tant qu’exemple de ce qui vient d’être dit, nous analyserons ci-dessous les photographies publiées par le Collège Sant Josep Obrer de Palma de Majorque dans l’objectif d’établir le lien entre ces images et le modèle éducatif que le centre souhaite transmettre tant du point de vue historique qu’actuel.  

 

 

Article Details

How to Cite
COMAS-RUBÍ, Francisca; SUREDA GARCIA, Bernat. Album photographique scolaire, histoire et configuration de l’identité des établissements scolaires: le cas du collège Sant Josep Obrer de Palma. Encounters in Theory and History of Education, [S.l.], v. 17, p. 119-140, nov. 2016. ISSN 2560-8371. Available at: <https://ojs.library.queensu.ca/index.php/encounters/article/view/6302>. Date accessed: 24 sep. 2017.
Keywords
photographie scolaire, culture scolaire, mémoire, histoire de l’éducation, Majorque.
Section
Part III: Photography and Historical Issues in Spanish Education